Entretenir sa barbe: l’essentiel à retenir par BarbeDuDaron

  • Partager cet article :

ENTRETENIR SA BARBE: L’ESSENTIEL À RETENIR

Aujourd’hui, plus de la moitié des français de 25 à 40 ans arborent fièrement la barbe, dans de multiples styles et couleurs. Tout comme les cheveux, cet atout séduction mérite soins et attention afin de devenir dense et brillant: de nombreux guides et livres sont à la disposition de ceux qui s’essaient à l’art du rasage, et il y a quelques conseils indispensables que vous y retrouverez à coup sûr. C’est pourquoi dans cet article, l’essentiel à retenir pour l’entretien de la barbe est mentionné, ainsi que les outils grâce auxquels la barbe peut pousser et s’embellir…

Les gestes du quotidien :

Les barbus invétérés le disent: le rituel du rasage quotidien ou occasionnel peut vite, si on le pratique correctement, devenir un moment de plaisir qui permet de se retrouver et d’affirmer sa virilité, tout en prenant soin de soi. C’est pourquoi quelques gestes sont indispensables pour une barbe en bonne santé.


1. Laver

Comme les cheveux, comme le visage, comme le reste du corps, la barbe mérite une hygiène irréprochable: un shampooing doux spécial barbe permet d’éliminer les impuretés coincées dans les poils, et d’assainir la peau du visage qui, sans ces nettoyages en profondeur, risque d’absorber les traces de pollution et de fatigue.

2. Hydrater et nourrir

Les soins hydratants sont très importants: ce sont eux qui assurent une barbe douce, fournie et saine. Les huiles à barbe naturelles ainsi que les baumes ou les sérums nourrissent le poil en profondeur, tout en prenant de la peau sous les poils. Un soin efficace fortifiera la barbe et la protégera des agressions.

3. Brosser

Avant la taille, un brossage de la barbe est indispensable: au quotidien, cela permet de la discipliner et de lui donner petit à petit la forme voulue.

4. Tailler

Enfin, tailler la barbe régulièrement à l’aide d’une tondeuse adaptée, en définir les contours, désépaissir certaines zones comme celle de la moustache, c’est ce qui permet d’avoir une vraie barbe stylée et élégante, à l’image de celui qui la porte.

    Investir dans les outils et soins adaptés

    Il existe aujourd’hui toute une gamme de produits qu’un barbu se doit d’avoir dans sa salle de bain, et qu’on peut retrouver à des prix modiques et adaptés à ceux qui débutent dans l’entretien de leurs poils :

  1. Tondeuse à barbe : c’est l’outil indispensable, celui qui vous permettra de créer un style particulier et des contours bien soignés.
  2. Ciseaux : pour tous les endroits délicats qui requièrent de la délicatesse, des bons ciseaux sont des alliés précieux.
  3. Huile à barbe : le plus connu des soins hydratants pour la barbe, et aussi le plus efficace, à appliquer régulièrement sur les poils.
  4. Brosse ou peigne à barbe : un bon peigne donnera la forme voulue à la barbe en moins de deux !
  5. Shampooing à barbe : adapté à celui qui l’utilise, il n’agresse pas les poils et élimine toute trace de saleté.

C’est donc sur ces bases que s’appuie l’entretien de la barbe, et même s’il existe de nombreux produits (teintures, masques, gels etc) annexes qui amélioreront son apparence, les outils et gestes de base sont tous dans cet article, et permettent de garder une barbe saine au quotidien.

Article rédigé par Barbedudaron.fr

La page ne possède aucun contenu.
  • Partager cet article :